jeudi 29 mars 2007

Mic Life


Né en 1980, Mic Life a connu une enfance tumultueuse. Élevé par une mère monoparentale, ce n'est qu'à l'âge de 15 ans et de façon aléatoire que Mic Life, Micheal Zunega de son vrai nom, découvre sa passion pour la musique. Lors d’une nuit mouvementée, il pond son premier texte rap. Échappatoire ou refuge d’un instant, ce premier jet initiatique aura lancé les prémisses d'une longue période d’écriture pour le jeune artiste en devenir. En 1999, Mic Life fait la rencontre de trois autres passionnés du mouvement rap. De cette association naît le groupe Micks Familia, mieux connu aujourd’hui sous le nom de BBT. Ensemble, ils décident de se lancer dans l’aventure d'un premier album. Intitulé Micks Familia Connection, cet opus a été l'un des premiers album rap de genre «joual québécois». Il a d’ailleurs connu un succès instantané qui a permis à Mic Life de se produire sur différentes scènes de la province, de faire des apparitions remarquées sur d'autres albums et compilations (voir discographie). Les années passent et les albums produits par le label BBT s’accumulent. Les autres membres du collectif connaissent un certain succès, cependant le tour de Mic Life ne vient pas. Il décide donc de prendre un chemin différent. Il retrouve alors, Wiser un ancien acolyte présent à ses débuts. Wiser l'invite à se produire avec lui sur la compilation Sans Rimes Ni Raisons du label NSC Records. Ils participent ensemble à la chanson « Graffiti » qui fera l’objet de deux vidéoclips soit: «Graffiti » et « Graffiti - Version sauvage ». Ensuite, Sylvain Marquis de NSC Records l’invite à se joindre à lui, Mic Life retrouve alors un environnement de travail qui lui permet de laisser libre court à son imagination. Mic Life se distingue par son flow hors de l’ordinaire, ses refrains accrocheurs, son talent pour le beatbox et également par son excentricité qui est sa marque de commerce. Aujourd’hui, il est bien entouré et surtout, il est libre de choisir sa propre direction musicale. Il est apte à se consacrer pleinement à la réalisation de ses projets personnels. Muni d’un bagage musical impressionnant et d’une grande maturité, Mic Life est prêt à présenter son premier album intitulé Inflammable Nü Rap NRG.

Malik Shaheed

Malik Shaheed alias VersatileGrand récipiendaire du prix de la Meilleure Chanson Francophone au Gala CUMA en 2005, Malik Shaheed est VJ, animateur, producteur et journaliste à Musique Plus, une station de télévision musicale francophone établie à Montréal au Canada. Toutefois, la vie n’a pas toujours été facile pour ce jeune homme ambitieux. En effet, Malik Shaheed a grandi dans la Petite Bourgogne, un des quartiers défavorisés les plus durs et dangereux au Canada. Malgré tout, il a su éviter les tentations négatives de son environnement en décidant de poursuivre ses études pour devenir entrepreneur. Il a commencé à faire son chemin à l’école secondaire où il a été élu Coordinateur des activités sociales étudiantes. Par la suite, à l’université, il a su mettre ses talents d’organisateur à l’épreuve en tant que Directeur social des prestigieux « Jeux du Commerce du premier cycle » pendant deux ans. Ce n’était qu’une question de temps avant que sa persévérance et sa motivation lui permettent de récolter les fruits de ses efforts.

Ironik




À la tête d’Iro productions, Ironik assure pleinement ses fonctions de directeur, de président et d’MC. Fondé en 2003, Iro Productions a su soutenir et commercialiser des artistes indépendants tels que Damien, qui connaît maintenant une carrière incroyable (nommé au Mimi’s, au Gala Montréal-Underground et au Gala Unistar), Papaz, Narkoi, DTM, Lez Majesté, DJ Eklips et bien sûr Ironik. Ce dernier a mis sur pied une structure (Iro Productions) permettant aux jeunes talents émergents de la scène hip-hop de s’exprimer pleinement. Mais ce n’est pas qu’un homme d’affaires, il a l’avantage d’être plus qu’avant tout un artiste et un musicien accompli; plus qu’un simple rappeur. Il compose, il produit, il réalise et il dirige toute sa production musicale. On le dit organisé, méthodique, poète et mélancolique. Il aime expérimenter de nouveaux horizons artistiques. À cet égard, il adore fusionner instruments et beats électroniques, ou encore, aborder des sujets plus tabous, moins conventionnels en allant chercher une profonde réflexion que la majorité des textes du rap québécois. Ironik s’investit dans le hip-hop, car il y voit une façon d’éviter les coins sombres et la descente. Ses textes sont songés tout en étant imprégnés de vérité et d’une lucidité implacable. Son arme: son vécu et son intégrale vérité, qu’il tente de partager avec le plus grand nombre de personnes possibles depuis 1998. Ironik est également l’auteur d’un album solo, Seul à seul, qui figure toujours parmi les meilleurs vendeurs hip-hop de LOCAL Distribution. Il évolue également au sein de L’Assemblée avec qui il a parcouru le Québec ces dernières années. Il nous propose maintenant, avec son compatriote de toujours Narkoi, Les Gars du Peuple, un album complet qui résume bien sa progression depuis ces dernières années.

Boogat


Daniel Russo Garrido (a.k.a. Boogat) est un artiste originaire de Québec désormais Néo-Montréalais qui gravite dans le milieu Hip-hop québécois depuis un peu plus de 10 ans. Ayant collaboré avec une multitude d’artistes inconnus, connus et reconnus, Boogat compte deux albums commercialisés à son actif : "Tristes & Belles Histoire" (pour lequel il a remporté les prix suivants au gala M.U. : Album de l’année francophone, texte de l’année francophone et artiste de l’année francophone) et "Patte de salamandre" paru le 30 mai 2006, incluant le succès "Le feu". Sa sonorité est intrinsèquement éclectique, fusionnant les genres. De la musique traditionnelle latino-américaine jusqu’au soul afroaméricain en passant par l‘électro et la musique québécoise, c’est réellement un rap actuel qui transpire la mosaïque culturelle qu’est Montréal.Boogat travaille actuellement sur cinq nouveaux album : "Retour à l’époque classique" qui est prévu pour la fin de 2007, "Panamericano" qui est entièrement en espagnol, "The Boogatovitch project" qui est un album électropical, "Remix Integro" qui est un album/dvd de remix et de chansons inédites rares.Pas l’temps de chômer!!!!

Limoilou starz


C’est le retour du collectif le plus controversé du hip-hop québécois. Les gars de Québec débarquent avec un nouvel opus : Les Boss du Quartier. Ce groupe, composé de 12 personnes, évolue sur la scène québécoise depuis le milieu des années 90. Ce sont des Mc’s d’expérience comptant plusieurs projets à leur actif. Que ça soit des albums, des maxis ou des mixtapes, les mcs sont très présents sur la scène hip-hop québécoise depuis 2002. LS est reconnu pour son style à la fois caustique et réfléchi et sa réputation n’est plus à faire au sein de la communauté hip-hop. Le fait d’avoir autant de personnalité distinctes dans le groupe lui permet de toucher beaucoup plus de gens et de styles différents. L’album Les Boss du Quartier est le reflet de cette disparité. Ce projet à été en gestation pendant plus de deux ans pour finalement prendre une forme qui ne laissera personne indifférent. Les fans de rap hardcore seront satisfaits, mais aussi ceux qui aiment la musique intelligente et engagée. Les sujets de cet opus touchent la politique et la vie sociale comme le party et l’ego trip si classique à la culture hip-hop. Les Boss du Quartier, un autre classique signé LS.

Online


En l'an 2000, Online se découvre une passion pour l'écriture, il commence à gratter quelques lignes sur un cahier. Peu après il rencontre un de ses ami d'enfance et ils décident de continuer ensemble dans la musique en formant un groupe nommé "Prophecy". Ce groupe est formé de 3 artistes "Mareshall Kinsha", "DMGener" et "Online''. Environ 6 mois plus tard le groupe se disperse. "Mareshall Kinsha" et "Online" rencontre alors "TREZ" du groupe Latitude Nord. "Trez" les aide à travailler la scène et à perfectionner les détails, bref il les "coach". Ensuite, les deux artistes prennent chacun leurs côtés.
"Online" continue et il rencontre un beatmaker du nom de "Accro" dans un projet nommé JEUNESSE CANADA trouvé par "Luc" de Pact de rue."Accro" et "Online" vont continuer de travailler ensemble et l'amitié s'installe, ce qui laisse place à une bonne complicité pour le travail musical. Ensuite l'artiste commence un démo "Seule Chance" qui comprend 4 titres (J'lève mon verre. C'est ma musique. Seule chance.J'rap avec mes armes) et 1 instrumental. Ce démo sera distribué un peu partout à un peu plus de 500 exemplaires. Ensuite une série de spectacles qui démontre que l'artiste est très à l'aise sur scène et que ce sera une manière pour lui de se rapprocher de son publique futur.
Ensuite "Online" rencontre "Nabo" de "HOTBOX production" et il enregistre ces titres, ce qui va créé une bonne connection entre l'artiste "Online" et la Hotbox machine. Le beatmaker du chanteur se fait signer par la compagnie "HotBox". "Online" participe au festival Hip Hop 4 Ever avec "Saïan Supa Crew" et "Vaï" au Club soda. Ensuite, il continue une série de spectacles qui va aboutir au "Téléthon Enfant-Soleil", diffusé sur les ondes de TVA et l'artiste qui n'a que 16 ans, gagne "Auteur, compositeur, interprète" pour la chanson "Papa". Peu après "Online" fait quelques interviews sur des chaînes de radio et de radio internet. Dès sa première apparition sur le site de rap (HHQC.com) il est #1 sur le top 5 avec le titre (J'constate *Accro feat.Online*) et il participe à plusieurs projet. "Online" est un jeune artiste (17 ans) qui commence dans un milieu ou le marché est difficile, mais qui n'oublie pas que les obstacles vont lui donner de l'expérience pour affronter les problèmes de parcours.

CEA






CEA C'est l’fun !? Assurément. Pour les sept membres du groupe, le plaisir c’est un mode de vie.CEA impose la fête avec une chanteuse (Marième), un guitariste (Wah Wah Samson), cinq rappeurs (Bigg Lou, Bob Bouchard, Doc Jay, Scoul et Lwazo) ainsi que plusieurs musiciens. Le collectif innove avec un son unique, du jamais entendu sur la scène québécoise, une instrumentation Folklorico-Funk accompagne des paroles imagées et sensées. Peu importe le sujet, chaque pièce est un divertissement en soit.À la production, aucun détail n’est laissé au hasard. CEA travaille avec un ingénieur de son dont la réputation n’est plus à faire, Daniel Ste-Marie (Dubmatique, Les Respectables, gagnant d’un Félix).Un groupe à surveiller qui, en peu de temps, s’est fait un nom sur la scène émergente. Des artistes à l’image des espoirs d’une génération et une musique qui la fait vibrer. À chaque spectacle, une Énergie chaleureuse se dégage des membres et contamine la foule: CEA s’est produit jusqu’à ce jour devant plus de 15 000 spectateurs.Leur premier album propose des collaborations avec Delicate Beats, Accrophone, les 2 Tom, Boogat, Maest, Nazbrock, Kenlo, Zaparo, Matriq, Taktika et Webster (Limoilou Starz).

Booba


Virtuose dans le fond comme dans la forme, ce jeune rappeur est l'exception, celui que rien n'atteint, qui étonne à chaque ligne et place chacune de ses livraisons au sommet. Il sort aujourd'hui Ouest Side, un troisième album solo servit par une plume impeccable doublée d'une production audacieuse. Originaire de Boulogne, où il débute en 1994 au sein de Beat 2 Boul puis de Time Bomb ( Oxmo Puccino, Hi-Fi, Ali...), Booba est entré sans frapper en gravant, en 1996, "Le crime paie", morceau désisif, cosigné par Ali avec lequel il forme Lunatic. "Seul le crime paie / Aucun remords pour mes péchés". Avec son équipe, il transforme l'essaie en créant le label 45 Scientific qui publie Mauvais Oeil, unique album du duo, certifié or en indépendant. Il y a eu un avant et un après Lunatic. En 2002, il remet le couvert et sort Temps Mort, l'album solo qui marque le rap français avec des titres comme (que le hip-hop francais) " Repose en paix" ou " Le bitume avec une plume". Les critiques fusent, Booba jubile et nourrit sa plume du feu qu'il a déclenché. Flow sentencieux, métrique, inédit, rimes mafieuses, Booba explose. Désormais producteur indépendant, il crée Tallac Records qui abrite son "gang" 92i, signe avec Universal et sors Panthéon, un disque aventureux produit par Animalsons. Soutenu sur les ondes par le single " Numéro 10", l'impact dépasse celui des précédents. Booba ne laisse plus personne indifférent. Les attaques fusent des quatre coins de l'Hexagone, mais rien n'atteint le style unique de ce guerrier insoumis. Ce n'est pas un hasard si la prestigieuse Nouvelle revue Française consacre, en 2003, un article à disséquer ses rimes (Booba ou le démon des images - Par Thomas A. Ravier). OuestSide, un tire qui signe une référence à l'Afrique de l'Ouest, au Sénégal dont il est originaire en même temps qu'à sa banlieue, 92100 Boulogne. Avec ce troisième solo, Booba confirme son avance et tire le rap français vers le haut. Il ne craint pas de prendre des risques avec "Mauvais garçon" - produit par le suisse Yvan (Double Pact) - produit par Dj Mehdi à base de guitare et de rythmique rock sauvages. Toujours épaulé par Animalsons et Dj Jore, mais également par Jaynaz (Nazbrock) du Québec, l'allemand PhreQuincy et Gallegos, Booba révèle dans Ouest Side une autre face de son art. Avec les groupes Intouchable, Malekal Morte ou avec Mac Tyer du groupe Tandem il pose quelques égotrips classique d'où s'échappent un millier de thèmes, citations, résonances, références, images et plans-séquences déchiquetés. Mais à côté de ce rap hardcore pur et dur, Booba taille aussi des chansons impeccables, manie les refrains comme il manie les billets en invitant Trade Union et Rudy dans "Au bout des rêves" ou Akon sur dancehall "Gun In Hand". Variant les ambiances, les styles et les invités, il dépeint le temps ou "les noirs n'étaient pas à la mode" dans "Je me souviens" -feat Kennedy, "Pitbull", un titre dangeureusement calme, appuyé sur un sample de Renaud, joue d'étonnantes associations d'idées, entre introspection et réalisme crypté. Alliant maîtrise technique, originalité textuelle et audace instrumental, Booba ajoute une nouvelle marque à une discographie déjà brillante (Mauvais oeil, Temps Mort ,Panthéon) Surprenant audacieux et parfaitement produit, Ouest Side révèle Booba sur les terrains où on l'attendait le moins. Mélangeant chanson et égotrip, Freestyle, rock, ragga, rnb et rap de rue, règlements de compte et histoire de France, au gré de rimes où tout est référence, sens caché, formule et impact, il élargit son spectre et conserve son avance. Dominant la mêlée, il ironise , danse sous les insultes comme sous les encouragements. "Depuis "Le crime paie", zéro défaire", se gausse-t-il dans "Garde la pèche

Ale Dee


Premières feuilles gribouillées en 1996 : un an plus tard Ale Dee faisait ses premières apparitions sur scène avec ses acolytes de l’époque, Doris D et DJ Flavor sous le nom du groupe CHOSEN ONE.
En 1998, l’envie de performer devant les foules enthousiastes de la province, entraîne le groupe dans une série de spectacles de différentes envergures. De la représentation privée dans le gigantesque loft du DJ, aux premières parties de groupes très connus tels la FunKy Family, Busta Flex, Dubmatique, Muzion, Yvon Krevé, Andromaick, Le 83, Rainmain ainsi que Les Architekts. De plus, il ne faut surtout pas passer sous le silence leurs prestations lors des grands festivals tels HIP-HOP 4EVER (Mtl), BOOM (Qc) et MUSICIENS DE LA RUE (Cowansville).
Au passage du millénaire, Sir Pathétik un artiste local rejoint ALE DEE et Doris D (Dyapason), et le nom de la formation la plus en vue en Mauricie change de CHOSEN ONE à MINE DE RIEN (d’où le titre de l’album). Mais une importante période de remise en question aboutit à la dissolution du groupe. ALE DEE entreprend alors une carière solo et rêve d’un album.
En mars 2002, à l’occasion du concours HIP HOP 4 EVER, le public montréalais est saisi par l’énergie et le professionnalisme du rappeur de Trois-Rivières. Bien que plusieurs le disaient grand, ALE DEE remporte le 2Ième prix- catégorie Rap Francophone et s’envole pour Mexico pour une série de prestations devant le public sud américain.
À son retour du Mexique, ALE DEE est plus confiant que jamais et décide que l’attente est terminée. Armé de son MPC 2000* et d’un large répertoire de textes dissimulé dans ses vieux cahiers Canada, il débute la préparation de son premier album.ALE DEE enregistre actuellement au studio Hot Box de Montréal et se prépare à entamer une tournée promotionnelle dans les écoles secondaires, cégeps, bar et salle de spectacles de la province. Mine de Rien…le voici!

83


C'est sur la rive sud de la vieille capitale qu'ont grandi les cinq membres du groupe rap québécois ayant fait le plus de bruit ces dernières années. En effet, le 83 a été omniprésent sur les ondes de Musique Plus avec une succession de vidéoclips sur le top 5.. Formé de 2Faces et de Onze ( La Constellation), des membres du groupe Taktika (T-Mo et B.I.C) et de Canox, ce collectif regroupe les principales têtes d'affiche du milieu hiphop québécois. C’est le 2 octobre 2001 que le 83 nous présentait son premier album intitulé hiphop 101. Ce premier projet en tant que groupe s'est avéré un véritable exploit franchissant la barre des 10 000 copies vendues sur une étiquette indépendante, Explicit Productions. Le groupe a ensuite visité les quatre coins de la province avec la tournée hiphop 101. La tournée a fait presque salle comble partout ou elle est passé et le groupe a vendu plus de 1500 t-shirt.
Un an plus tard, le 83 récidive avec un album plus mature, plus solide et plus complet, « La Suite Logique». Après les deux premiers vidéo, « Icitte » et « J'fais ce que j'peux » le groupe a vu son troisième extrait « Québec Gold » être censuré et interdit à la diffusion.
Après leur intervention au gala de l'Adisq dans le but de faire une place au hip hop dans l'industrie musicale, il voit leur deuxième disque nominé a nouveau.
Le troisième tome de la trilogie est maintenant prêt à paraître. « Le Dernier Chapitre » sera en magasin dès le 23 novembre 2004. Il s’agit du dernier disque du 83 en tant que groupe mais, n’ayez crainte, les membres du groupe reprendront leurs activités solos. En effet, Taktika va sortir son deuxième album le printemps prochain.

2 faces


Cela fait déjà plusieurs années que 2Faces (Francis Belleau) est au cœur de la scène hiphop québécoise.C‘est en 1999 qu’il nous présentait son premier album solo; Appelles ça comme tu veux. C'est sur ce classique de la jeune histoire du rap québécois que l'on retrouve le hit single Tu vois le genre? ainsi que la célèbre collaboration intitulée Interurbain, ft. Rainmen et Muzion. Des producteurs de partout au Canada (Scam de Toronto, Kemo (Rascalz) de Vancouver et Vane de Mtl) viennent apporter leur touche au projet. Depuis, 2Faces a fondé sa propre étiquette, Explicit Production, dont il est copropriétaire.C’est sur ce nouveau label qu’il lance, en 2000, la compilation Berceau de l’Amérique. Sur ce disque, 2Faces assure les compositions musicales pour Muzion, Onze, Canox et plusieurs autres. L’album permet au public de découvrir de nouveaux artistes comme King et Taktika. Ce disque a été un véritable tremplin pour le rap québécois.C’est en 2001 que l’un des groupes les plus controversés du rap québécois voit le jour. Le collectif 83, avec 2Faces en tête, réunissait ce dernier avec Canox, Onze et les membres de Taktika. Ils ont été omniprésents sur les ondes du Musique Plus pendant 3 ans avec une succession impressionnante de vidéo-clips dont le célèbre J’fais c’que j’peux. C’est à l’ADISQ, en 2002, que le 83 a envahi la scène sans invitation pour aller passer leur message. Mécontent du sort réservé au rap dans l’industrie, 2Faces est allé soutirer le micro de Guy A. Lepage quelques instants et s’est attiré la sympathie du public, qui les a vivement applaudi. Le cirque médiatique qui s’en est suivi a donné droit à un coup de publicité sans précédent.2Faces est ensuite de retour en solo sur Game Over, album paru le 14 octobre 2003. Le moins que l'on puisse dire c'est que cet album sonne comme une tonne de briques! Quoi qu'il assure la majorité de la production, 2Faces s'est entouré de quelques beatmakers additionnels pour varier la sauce. Il signe aussi la réalisation du disque et Daniel Ste-Marie (Rainmen, 83, Dubmatique) obtient quant à lui le crédit pour le mixage. Appuyé par un solide mastering à New-York par Michael Sarsfeild (Lost Boys, Beatnuts etc…) la qualit. Sonore de l'album n'a rien à envier à nos cousins européens ni à nos voisins du sud. 2Faces profite du fait qu'il soit en solo cette fois pour nous amener à le connaître plus personnellement, notamment avec le titre Rien que la vérité.Blasé de l’industrie musicale, 2Faces s’est ensuite retiré de la scène pendant un certain temps. La flamme s’est cependant vite ravivée puisqu’il nous présente un nouvel album intitulé Moi, 2Faces & Dirty dès janvier 2007. Très anticipé, le retour d’un des plus importants pionnier du rap québécois ne devrait laisser personne indifférent.

Caya


Mieux connu sous le nom de Caya, il découvre dès son adolescence le monde intrigant et dangereux des gangs de rues. Dans ce milieu, il est parfois difficile de s’exprimer face à qu’il vit étant confronté, aussi tôt, à des actes insensés et traumatisants. À l’âge de 16 ans, toujours impliqué dans le monde des gangs de rues, il fait la découverte d’un nouveau monde, tout aussi fascinant mais plus pacifique, celui de la musique. Il y perçoit alors une nouvelle façon de s’exprimer sans l’apport de la violence et du stress, jusqu’ici ses compagnons au quotidien. Il amorce même l’écriture de ses propres chansons. Ce hobby, au départ, devient rapidement sa passion, son mode de vie pour le sortir de la Rue. C’est à l’âge de dix-huit ans qu’il prend la grande décision de donner un sens à sa vie à travers son art. Il devient alors membre d’un groupe nommé O.R.S, composé de ses compagnons de l’époque issus de son entourage. Leur premier gros succès en 1999, la chanson solo de Caya appelé Paranoye qui fut pendant cinq semaines au top 5 des émissions de radio hip-hop ; Non-stop et Kashot. Il rivalisait à l’époque avec des groupes tels que Muzion, Sans pression et Yvon Krevé. Dès le début de sa carrière solo, débutée en 2000, le succès fut au rendez-vous. Il remplit alors de nombreuses salles de spectacles à Montréal tout comme en région. En 2001, Caya lance alors, la compilation Le Zoo, la chanson Front l’original, vite devenue un des classiques du Hip hop underground au Québec. Parallèlement à sa carrière artistique, il entreprend des études qui lui permettent d’intervenir auprès des jeunes comme travailleur de rue et intervenant jeunesse. Inspiré de son expérience de vie, il crée un lien étroit avec les jeunes du milieu urbain montréalais et leur sert aussi de modèle. Il incarne un exemple de réussite et d’audace. Bien établi comme travailleur de rue, il promène son expertise des gangs de rues, de la violence et du taxage dans des tournées scolaires et des entrevues médiatiques. Il est un des rares intervenants à avoir connu, d’aussi près, le milieu des gangs de rue et à s’en être sorti. Il peut maintenant, à son tour, aider les jeunes dans leur démarche, sans les juger, tout en leur transmettant un message d’espoir à travers sa passion première, la Musique ! C’est à Montréal, le 7 mars 2004, que Caya lance son premier album solo intitulé La rue m’rattrappe. Une série de spectacles ont fait suite à la sortie de cet album. Quelques vidéoclips sont présentés dans les émissions tel que Hip Hop de Musique Plus, dont Ça me détruit, où l’on peut le voir au coté de l’humoriste Lise Dion, on peut voir aussi Le mal de vivre, Sang de gang et tout dernièrement Le down low. Il a terminé l’année 2004, nouvellement associé à la maison de production 6e Sens Management, avec qui il a entrepris la préparation d’un nouvel album dont la sortie est prévue dans un avenir rapproché.

Sir Pathétik


Avec sa réalité quotidienne et son langage qui dérange, Sir Pathétik continue de provoquer. En nomination au Gala de l’ADISQ pour Album HIP HOP de l’année, oubliez les secrets… Sir Pathétik est celui qui parle des vraies histoires sans aucune gêne. Il y a une dose de « Pathétik » dans chaque vie.
Venant d’un père musicien, l’amour de la musique s’est développé très tôt. De retour d’un trip à Vancouver, Sir Pathétik rencontre Justice J et forme le groupe Instance de Justice. Dès ses débuts, Instance de Justice finit premier au concours de la relève québécoise ainsi que le prix auteur compositeur interprète. Avec la complicité de Chosen One, formé de Ale D et Diapason, Instance de Justice maximise son impact. Quelques années plus tard, avec le départ de Justice J, les 3 membres restants forment le groupe Mine de rien. C’est à partir de ce moment que tout le talent de Sir Pathétik explose. Mine de rien assura plusieurs spectacles au Maquisart dont la première partie de Sans Pression, 83, Yvon Krevé, Fonky Family et 2 faces. Pour s’assurer une place partout au Québec, le groupe débute des spectacles à Québec et Montréal. Leur prestation au colloque Hip Hop québécois à Montréal leur valut une forte reconnaissance. Sir Pathétik en duo avec Ale D remporta la 2e place à « Hip Hop Forever 2002 ».
Ayant le goût de faire son propre album solo, son premier hit « L’accroc du trippe »lui a garanti une place de choix sur la scène Hip Hop. Son premier album montre les vraies intentions de l’artiste. Propre créateur de ses beats et auteur de ses chansons, Sir Pathétik rentre dans game. Menant sa vie comme un hibou il ne laisse personne indifférent. Avec son tout récent album «3 ans de trippe après…», Sir pathétik ne cesse de perfectionner son art. « Catch my flow, catch le vibe » affirme Pathétik dans ses 18 titres inédits.
Après 7 ans d’activités Sir Pathétik continue d’observer la société et les travers de l’humanité avec plus de 50 chansons écrites dont 25 publiées. Avec de nombreux spectacles à son actif Sir Pathétik « suit le tempo » et fait sa marque un peu partout au Québec. En pleine expansion Pathétik poursuit son chemin en vue de toujours surprendre.

snapvirus


SnapVirus a débuté sa carrière, en 2002, lorsqu'il rappait encore dans son sous-sol et dans la cours d'école pour impressionner les jeunes filles. Avec les années ça a porté fruit. Il a apprit tranquillement à écrire de bons textes et à tenir le micro à l'endroit. En 2003, il a incité un de ses amis au rap, la perfection était née. Kabbalist et SnapVirus formaient alors un duo sans nom. Ensemble, ils gravirent les échelons et passèrent au travers les premières étapes de leur carrière. Avec le temps, eX-TaZe s'est joint au groupe et le trio formait désormais le groupe intitulé 'Les Inkriminés'. SnapVirus s’est illustré en remportant un tournoi de battles audio sur Hhqc.com et en se rendant, en final d’un autre tournoi, sur un autre site Internet. De plus, SnapVirus s’est rendu en final régional de Secondaire en spectacle, au secondaire.Avec Les Inkriminés, la liste des ses réalisations est beaucoup plus imposante. Il a passé de nombreuses fois à la radio (AM-FM) : on pense notamment aux 4 Éléments & à HipHop Hypnotique à CISM (89,3 fM)/ à Choq-Fm (la radio étudiante de L'UQAM) aux émissions : Trinité Radio & Rapolitique/ à CKRL (89,1 fm) à HipHop aux Québecois/ et à CINQ (102,3 fm) à l'émission La référence, etc.La formation, en plus d'avoir été en shows une cinquantaine de fois partout au Québec, est passé à la télévision pour faire une performance à l'émission de grande écoute Anormal à Vrak-Tv. Et ça, c'est sans compté les nombreuses fois que la formation est apparue dans les Top 10 des deux sites Internets principaux de rap québecois (HHQC et HHfranco.Com).Aujourd’hui, SnapVirus travaille toujours ses projets avec les Inkriminés et il souhaite concevoir un album solo prochainement.

limoilou starz


C’est le retour du collectif le plus controversé du hip-hop québécois. Les gars de Québec débarquent avec un nouvel opus : Les Boss du Quartier. Ce groupe, composé de 12 personnes, évolue sur la scène québécoise depuis le milieu des années 90. Ce sont des Mc’s d’expérience comptant plusieurs projets à leur actif. Que ça soit des albums, des maxis ou des mixtapes, les mcs sont très présents sur la scène hip-hop québécoise depuis 2002. LS est reconnu pour son style à la fois caustique et réfléchi et sa réputation n’est plus à faire au sein de la communauté hip-hop. Le fait d’avoir autant de personnalité distinctes dans le groupe lui permet de toucher beaucoup plus de gens et de styles différents. L’album Les Boss du Quartier est le reflet de cette disparité. Ce projet à été en gestation pendant plus de deux ans pour finalement prendre une forme qui ne laissera personne indifférent. Les fans de rap hardcore seront satisfaits, mais aussi ceux qui aiment la musique intelligente et engagée. Les sujets de cet opus touchent la politique et la vie sociale comme le party et l’ego trip si classique à la culture hip-hop. Les Boss du Quartier, un autre classique signé LS.